dimanche 15 août 2021

Jean-Eric SENDE au 77ème anniversaire du débarquement de Provence à Saint Raphael le 15 aout 2021



Jean-Eric SENDE, président de l'association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire JACSM, participe au 77ème anniversaire du débarquement en Provence sur la plage de Saint Raphael.


Commémoration en présence de Kirsten Brauer Consulat Général des Etats-Unis à Marseille, de Frédéric Masquelier maire de Saint Raphael et de Philippe Michel Kleisbauer député du Var.
Ainsi qu'en présence des représentants des différents corps d’armées et des membres des associations patriotiques.

Comme pour toutes les mémoires de l'Histoire de France dans lesquelles est impliquée l'Afrique, Jean-Eric Sendè va travailler pour que toutes les associations africaines concernées soient parties prenantes des commémorations du débarquement en Provence.




Moins connu que le D-Day en Normandie, le Débarquement en Provence revêt pourtant une importance stratégique et aussi symbolique dans la victoire française.
Le 15 août 1944 marque le lancement de l'opération Dragoon en Provence, de la 1re Armée Française dirigée par le général Jean de Lattre de Tassigny, qui sont arrivés dans le Sud de la France

La France est largement partie prenante dans ce débarquement, sur les quelques 400.000 soldats participant à l'offensive provençale, 250.000 sont sous les couleurs de la France dont une grande partie d'algériens, marocains, tunisiens et sénégalais.

La nécropole nationale de Boulouris regroupe les corps de 464 combattants tués au cours de ce débarquement de Provence.
Ce cimetière militaire situé dans la commune de Saint-Raphaël a été inaugurée le 15 août 1964 par le général Charles de Gaulle.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jean-Eric SENDE au 77ème anniversaire du débarquement de Provence à Saint Raphael le 15 aout 2021

Jean-Eric SENDE , président de l'association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire JACSM, participe au 77ème anniversaire du débarquem...