samedi 23 janvier 2021

Rétrospective du sculpteur ivoirien Christian LATTIER, le 24 Janvier 2021, lors de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante



A l'occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante célébrée chaque 24 Janvier, l'association Les femmes du Monde en Action organise une rétrospective sur l'artiste franco-ivoirien Christian Lattier.

Les associations JACSM (Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire) et l'Académie itinérante des arts pluriels Rich' Art Epesse Academy se joignent à cet événement pour rendre hommage à celui qui est considéré comme l'artiste africain le plus doué et le plus inventif.



Cet événement se déroulera en ligne https://us02web.zoom.us/j/85854229687
Intervenants:
-Sidiki BAKABA Acteur Ivoirien,
-Jean Eric SENDE Président de l'association JACSM (Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire)
-Serge Loba Entrepreneur Culturel 
- Témoignage de Solange Lattier soeur de Christian Lattier
-Michèle Hofnung Fondatrice de l'Institut de Médiation
-Richard EPESSE Président de l'Académie Itinérante des Arts Pluriels
-Denise Lattier Fondatrice de Femmes du Monde en Action















Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante

L'UNESCO a proclamé, à l’occasion de sa 40e session de la Conférence générale en 2019, le 24 janvier Journée mondiale de la culture Africaine et Afro-descendante. Cette date correspond à l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine en 2006. 

Cette journée a pour objectif de promouvoir le continent africain en mettant en avant la culture africaine et afro-descendante.


Christian Lattier

Christian Lattier, né le 25 décembre 1925 à Grand-Lahou et décédé en 1978, est un sculpteur et artiste-plasticien de Côte d'Ivoire.
Après des études primaires en Côte d'Ivoire et secondaires en France, Christian Lattier intègre les beaux arts à Saint-Etienne et à Paris

Il sera élève de Niclausse et de Saupic pour étudier la sculpture sur bois, il travaillera ensuite l`architecture avec Domet-Guth, et le modelage chez Yancesse où il travaillera avec Alfred Janniot.

Vers 1953 Chrisian Lattier va révolutionner l'art africain de la sculpture en utilisant de la ficelle et du fil de fer. Une technique qu’il baptisera expression sculpturale car ce n'est ni de la sculpture de bois ni de la taille de pierre. Ses œuvres sont reconnaissables au premier coup d'oeil avec " la patine rougeâtre représentant le visage humain avec proéminence de la bouche, des yeux ronds et creux, des sourcils épais, le front aplati, la coiffure descendant jusqu’au menton, rappelle la configuration des masques Dan de l’Ouest de la Côte d’Ivoire."


Christian Latter va remporter plusieurs prix à l'étranger:

-premier Prix des Cathédrales de France
-premier Prix Chenavard à Paris,
-Médaille d`or de la ville de Meaux
-premier Prix de sculpture de la ville de Taverny (1960),
-Grand Prix des Arts contemporains - toutes les disciplines confondues - au Festival mondial des Arts nègres de Dakar (1966)


Christian Lattier sera également reconnu en Cote d'Ivoire où l'Etat lui confie la réalisation de plusieurs œuvres:

-décoration extérieure de l`Hôtel de Ville d`Abidjan
-l`immeuble Les Arcades
-salon d`honneur de l`aéroport d`Abidjan où l`artiste a d`autre part déposé de nombreuses œuvres dont une sculpture monumentale dans la salle d`enregistrement : "Les Trois Ages de la Côte d'Ivoire", une œuvre de 8 m de haut et de 1,5 tonnes de ferraille.


Cette Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante, en faisant la promotion de la culture africaine, doit surtout permettre aux afro-descendants de par le monde de s'approprier ce patrimoine culturel africain encore trop méconnu et de le décliner selon leur vécu et leur environnement. Des artistes africains ont créé des références et des courants artistiques propres à l'Afrique.

C'est en partageant cette culture africaine si riche qu'elle pourra se renouveler et continuer à vivre. 


Liens utiles

https://boowiki.info/art/sculpteurs-ivoiriens/christian-lattier.html#Biografia

http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitLo.do%3Bjsessionid=652AF057A801EC815FC7E11D38CEF7CC?method=preview&lang=FR&id=11401



Ilham Seghrouchni - Mémoire et Dignité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A quand le LCR Zbeida Saidane pour rendre hommage à une femme humaniste et engagée?

Zbeida Saidane Crédit Photo le journal Le Progrès "Je ne veux pas ouvrir la boîte de Pandore" et "on ne va pas se mettre à dé...