lundi 20 décembre 2021

A quand le LCR Zbeida Saidane pour rendre hommage à une femme humaniste et engagée?

Zbeida Saidane
Crédit Photo le journal Le Progrès
"Je ne veux pas ouvrir la boîte de Pandore" et "on ne va pas se mettre à débaptiser tous les lieux" Katia Buisson,
conseillère municipale,  anciens combattants, vie associative et mémoire, politique patrimoniale à la ville de Villeurbanne
C'est la réponse reçue par l'Association Monod Solidaire AMS, lorsque fut demandé où en était le dossier qui devait permettre de renommer le LCR Monod en LCR Zbeida Saidane.

Qui était Zbeida Saidane?

Zbeida Saidane arrive de Tunisie à l'âge de 11 ans avec ses parents via le statut de réfugié politique de son père.
A 20 ans on lui diagnostique une maladie grave qui lui paralyse les jambes, ce qui ne l'empêche pas de faire des projets, elle devient éducatrice spécialisée. Jean-Paul Bret maire de Villeurbanne à l'époque lui confie la mission de relogement d'habitants suite à une démolition d'immeubles dans le quartier Jacques Monod.
Elle mène cette mission avec une main de maître, son travail est reconnu aussi bien par les habitants que par le maire.

Elle va s'investir dans des domaines très variés et toujours au service des autres, illettrisme, soutien scolaire, droits des femmes, parentalité, aide alimentaire ...
Zbeida Saidane était une humaniste, une combattante, une féministe, une femme de terrain, une femme engagée. Elle restera à jamais associée au quartier Jacques Monod à qui elle a tout donné.
Zbeida Saidane a reçu les insignes de la légion d'honneur en 2012, elle décède à l'âge de 73 ans à Villeurbanne.
A l'occasion de la soirée hommage qui lui est rendue le 17 mai 2019, Jean-Paul Bret s'engage à renommer le LCR (Local Commun Résidentiel) Jacques Monod en LCR Zbeida Saidane.
C'est donc en demandant où en était cette promesse que Katia Buisson formula cette surprenante et incompréhensible réponse.

Rappelons que les noms des rues et des lieux racontent une partie de l’Histoire de France. Or, les noms de femmes et d’hommes d’origine étrangère y figurent rarement.
À la demande d'Emmanuel Macron, une équipe de chercheur dirigée par Pascal Blanchard a proposé 318 noms de personnalités issues de la diversité pour baptiser des lieux publics (noms de rues, d'écoles, de gares...)
Il est légitime de décliner cette démarche nationale au niveau local avec des personnalités qui ont marqué leur quartier et leur ville, qui ont marqué des parcours, des personnalités dans lesquelles des générations ont pu se reconnaitre.
Zbeida Saidane est une de ces personnalités qui mérite d'être reconnue pour ses actions humanistes et désintéressées, ce n'est aps une boite de Pandore 


Pourquoi une réponse aussi catégorique de la part de Katia Buisson?

"Je ne veux pas ouvrir la boîte de Pandore" et "on ne va pas se mettre à débaptiser tous les lieux" Katia Buisson

Le nom Zbeida Saidane n'est il pas assez français? pas assez laic? pas assez iconique?
Si Katia Buisson nouvellement élue ne connait pas l'histoire de Zbeida Saidane, l'association AMS et les villeurbannais sont disposés à la lui raconter. On ne peut pas balayer cette requête d'un revers de la main quand on connait l'histoire de Zbeida Saidane.
Les élus doivent œuvrer pour l'intérêt général indépendamment de leur ressentis ou convictions personnelles.


Le vivre ensemble auquel tous les politiciens et les acteurs associatifs appellent ne peut pas se faire si une partie de la population ne se sent pas écoutée, respectée, reconnue.
Chaque français a le droit de voir ses héros honorés au niveau national et local.
Les villeurbannais se feront un devoir pour que cette promesse soit tenue. Ils n'ont aucun doute que le maire actuel Cédric Van Styvendael fera en sorte que la promesse de son prédécesseur soit tenue.


Liens Utiles

Vidéo - Association Monod Solidaire partenaire de Mahany
Villeurbanne : Zbeida Saidane nous a quittés
« Une structure comme ça, c’est un joyau pour le quartier »




mardi 14 décembre 2021

Jean-Eric SENDE, homme de paix

Du 2 au 10 décembre 2021 a eu lieu la semaine du Respect et de la Dignité à Villeurbanne et à Lyon, à l'initiative de Jean-Eric SENDE, président de l'association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM), et de Jean-Paul CHAUDY président de l'Equipe Lyonnaise des Ambassadeurs de Paix (ELAP).

Le 12 décembre 2021, au cours de la table ronde "Lumière sur la Route de la Paix" à l’espacé servient, Jean-Eric SENDE a été élevé au rang d'Ambassadeur de Paix par Hugo Veracx, président de la Fédération pour la Paix Universelle pour l'Europe de l'ouest en présence du Dr Patrick Jouan, vice président de la Fédération pour la paix universelle France, de Jean-Paul CHAUDY président de l'Equipe Lyonnaise des Ambassadeurs de Paix, d'Abdel Malik Richard Duchaine président du dialogue interreligieux, d'Amir Lahbib, vice-président de Mains Ouvertes et de Marie Devocelle, coordinatrice régionale de l’association des jeunes pour les droits de l’homme.
Cette distinction, propre à la Fédération pour la Paix Universelle, a rendu hommage à la capacité de mobilisation dont a fait preuve Jean-Eric SENDE tout au long de cette semaine notamment auprès des associations sportives et des établissements scolaires de la Métropole de Lyon.
Cette rencontre du 12 décembre a été l'occasion de rappeler l'importance de la tolérance et du dialogue pour promouvoir la paix.


La semaine du Respect et de la Dignité

Cette semaine s'est inscrite entre la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage le 2 décembre et la journée des droits de l’Homme le 10 décembre.
Elle célèbrera également les Illuminations le 8 décembre, fête religieuse devenue populaire et dont les festivités sont désormais connues au-delà de Lyon.
Par ailleurs au cours de cette semaine il y aura mobilisation et sensibilisation de la jeunesse à travers des interventions dans les établissements scolaires et des animations dans les associations sportives de Lyon et Villeurbanne qui s’engagent pour cette cause.

La journée du 2 décembre
C'est une journée qui commémore l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui du 2 décembre 1949.
L'objectif de cette journée est d'éradiquer les formes contemporaines d'esclavages telles que la traite d'êtres humains, l'exploitation sexuelle, le travail des enfants, les mariages forcés et le recrutement forcé d'enfants dans les conflits armés.







A cette occasion la semaine a été lancée au parc des Droits de l'Homme à Villeurbanne en présence de Jean-Eric Sendè président de Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire, Ilham Seghrouchni secrétaire générale de JACSM et blog Mémoire et Dignité, #JoséModilou présidente de LRFA - Le Réseau des Femmes Afrodescendantes , Shoki Ali Said président de France Ethiopie Corne d'Afrique, #JeanPaulChaudy président de Equipe Lyonnaise des Ambassadeurs de Paix, #ChristopherKabamba président de la Route de la Paix et Clément Charlieu Charlieu président de Un Nouvel Élan.
Il y eut discours des participants et dépôt de gerbe à la stèle en mémoire de l'abolition de l'esclavage.


Participation des établissements scolaires et des associations sportives

Au cours de cette semaine il y a eu mobilisation et sensibilisation de la jeunesse à travers des interventions dans les établissements scolaires et des animations dans les associations sportives de Lyon et Villeurbanne qui s’engagent pour cette cause.

Sébastien Mokri, professeur des écoles à l’école de Charles Péguy à Lyon 8ème a travaillé sur ce sujet avec ses élèves de CE2.
Les enfants devaient exprimer avec leurs mots ce que « Etre Libre » signifiait pour eux.
C’était une approche adaptée à leur âge pour aborder le thème de l’esclavage.
Les réponses des enfants ont fait le tour de la question avec des mots simples.
La spontanéité et la pertinence de ces réponses tendent à montrer que les droits de l’Homme nous sont innés notamment notre besoin de liberté
Dans un deuxième temps la question était "que/qui toucherais-tu en 1er si on te libérait de tes chaînes"?
Les élèves ont en majorité dessiné leur famille, de la nourriture et deux élèves des armes car ils étaient en colère d'imaginer que l'esclavage a pu exister.

Le rendu des élèves de Delphine Pimoiroo, professeur de français du lycée Descartes à Saint Genis Laval , s'est fait sous forme de poème pour parler de la perte de ses droits.



















Dominique Poulet, entraineur de boxe, a participé à la sensibilisation des jeunes à cette cause à travers le sport et les valeurs qu’il véhicule.

Le Mardi 7 décembre 2021 à la salle de boxe du gymnase Lamy à Lyon l’entraînement Boxe Thaï, Boxe Anglaise, K1 a eu lieu en présence de Hafed ROMDHANE champion du monde et équipe de France Boxe Thaï Boxe Anglaise.
Etaient également présent Jacques Balandjian l’Adjoint aux sports du 3ème arrondissement de Lyon, Jean-Paul Chaudy président des équipes des Ambassadeurs de Paix à Lyon, Jean Eric Sende président de JACSM
Les jeunes des Charpennes Tonkin Tiggers Rugby League ont envoyé au cours de cette semaine des messages de solidarité avec les enfants réduits au travail forcé de par le monde.








Mercredi 8 décembre, fête des Lumières

le 8 décembre est la journée de l’immaculée conception pour les catholiques, c’est également la journée qui lance la fête de Lumières pour tous les lyonnais et au delà de Lyon.
Jean Paul Chaudy, Serge Kabongo et Christophe de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix et Mickael Dalmais, Harisson Dale, Christophe de la Charpennes Tonkin Tiggers Rugby League ont participé à ces illuminations chacun à sa façon.







Le 10 décembre, Journée des droits de l’Homme

Cette journée est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits.

Le 10 décembre 2021 les participants ont parcouru la Route de la Paix vers le monument des Droits de l'homme à l'espace Martin Luther King pour un hommage à Martin-Luther King. Étaient présent Jean-Éric SENDE, qui a fait le point sur les actions de la semaine et a lu le poème écrit par les élèves de Delphine Poimiroo professeure de Français au Lycée Descartes de Saint-Genis-Laval
Hugo VERACX, président de la fédération universelle pour la Paix pour l'Europe de l'ouest.
Patrick JOUAN, vice-président de la FPU-France
L'hommage s'est terminé par un dépôt de gerbe et de lumignons.









Jean-Eric SENDE, également président du RIESF, Réseau International pour l'Education par le Sport, a déclaré via son compte facebook: " l'amour, le partage, la solidarité, la tolérance et le respect sont des valeurs véhiculées par le sport et conduisent à la paix et la fraternité entre les peuples"








Les Ambassadeurs de Paix
Diacre Vazken ESKIJIAN (Lyon) et Hugo VERACX (Bruxelles)
Aimée TSIBINDI (Lyon) et David PERRY (Paris)
Jean-Paul GABARRE (Lyon) et Christopher KABAMBA (Lyon)
Yolande KONDZOT (Lyon) et Patrick JOUAN (Bretagne)
Useong LEE (Corée) et Rinalda CHAUDY (Lyon)
Fatima BOUCHACHIA (Lyon) et Serge KABONGO (Lyon)
Jean-Paul CHAUDY (Lyon) et les employés du Restaurant Katimavik

A quand le LCR Zbeida Saidane pour rendre hommage à une femme humaniste et engagée?

Zbeida Saidane Crédit Photo le journal Le Progrès "Je ne veux pas ouvrir la boîte de Pandore" et "on ne va pas se mettre à dé...