mardi 14 décembre 2021

Jean-Eric SENDE, homme de paix

Du 2 au 10 décembre 2021 a eu lieu la semaine du Respect et de la Dignité à Villeurbanne et à Lyon, à l'initiative de Jean-Eric SENDE, président de l'association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM), et de Jean-Paul CHAUDY président de l'Equipe Lyonnaise des Ambassadeurs de Paix (ELAP).

Le 12 décembre 2021, au cours de la table ronde "Lumière sur la Route de la Paix" à l’espacé servient, Jean-Eric SENDE a été élevé au rang d'Ambassadeur de Paix par Hugo Veracx, président de la Fédération pour la Paix Universelle pour l'Europe de l'ouest en présence du Dr Patrick Jouan, vice président de la Fédération pour la paix universelle France, de Jean-Paul CHAUDY président de l'Equipe Lyonnaise des Ambassadeurs de Paix, d'Abdel Malik Richard Duchaine président du dialogue interreligieux, d'Amir Lahbib, vice-président de Mains Ouvertes et de Marie Devocelle, coordinatrice régionale de l’association des jeunes pour les droits de l’homme.
Cette distinction, propre à la Fédération pour la Paix Universelle, a rendu hommage à la capacité de mobilisation dont a fait preuve Jean-Eric SENDE tout au long de cette semaine notamment auprès des associations sportives et des établissements scolaires de la Métropole de Lyon.
Cette rencontre du 12 décembre a été l'occasion de rappeler l'importance de la tolérance et du dialogue pour promouvoir la paix.


La semaine du Respect et de la Dignité

Cette semaine s'est inscrite entre la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage le 2 décembre et la journée des droits de l’Homme le 10 décembre.
Elle célèbrera également les Illuminations le 8 décembre, fête religieuse devenue populaire et dont les festivités sont désormais connues au-delà de Lyon.
Par ailleurs au cours de cette semaine il y aura mobilisation et sensibilisation de la jeunesse à travers des interventions dans les établissements scolaires et des animations dans les associations sportives de Lyon et Villeurbanne qui s’engagent pour cette cause.

La journée du 2 décembre
C'est une journée qui commémore l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui du 2 décembre 1949.
L'objectif de cette journée est d'éradiquer les formes contemporaines d'esclavages telles que la traite d'êtres humains, l'exploitation sexuelle, le travail des enfants, les mariages forcés et le recrutement forcé d'enfants dans les conflits armés.







A cette occasion la semaine a été lancée au parc des Droits de l'Homme à Villeurbanne en présence de Jean-Eric Sendè président de Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire, Ilham Seghrouchni secrétaire générale de JACSM et blog Mémoire et Dignité, #JoséModilou présidente de LRFA - Le Réseau des Femmes Afrodescendantes , Shoki Ali Said président de France Ethiopie Corne d'Afrique, #JeanPaulChaudy président de Equipe Lyonnaise des Ambassadeurs de Paix, #ChristopherKabamba président de la Route de la Paix et Clément Charlieu Charlieu président de Un Nouvel Élan.
Il y eut discours des participants et dépôt de gerbe à la stèle en mémoire de l'abolition de l'esclavage.


Participation des établissements scolaires et des associations sportives

Au cours de cette semaine il y a eu mobilisation et sensibilisation de la jeunesse à travers des interventions dans les établissements scolaires et des animations dans les associations sportives de Lyon et Villeurbanne qui s’engagent pour cette cause.

Sébastien Mokri, professeur des écoles à l’école de Charles Péguy à Lyon 8ème a travaillé sur ce sujet avec ses élèves de CE2.
Les enfants devaient exprimer avec leurs mots ce que « Etre Libre » signifiait pour eux.
C’était une approche adaptée à leur âge pour aborder le thème de l’esclavage.
Les réponses des enfants ont fait le tour de la question avec des mots simples.
La spontanéité et la pertinence de ces réponses tendent à montrer que les droits de l’Homme nous sont innés notamment notre besoin de liberté
Dans un deuxième temps la question était "que/qui toucherais-tu en 1er si on te libérait de tes chaînes"?
Les élèves ont en majorité dessiné leur famille, de la nourriture et deux élèves des armes car ils étaient en colère d'imaginer que l'esclavage a pu exister.

Le rendu des élèves de Delphine Pimoiroo, professeur de français du lycée Descartes à Saint Genis Laval , s'est fait sous forme de poème pour parler de la perte de ses droits.



















Dominique Poulet, entraineur de boxe, a participé à la sensibilisation des jeunes à cette cause à travers le sport et les valeurs qu’il véhicule.

Le Mardi 7 décembre 2021 à la salle de boxe du gymnase Lamy à Lyon l’entraînement Boxe Thaï, Boxe Anglaise, K1 a eu lieu en présence de Hafed ROMDHANE champion du monde et équipe de France Boxe Thaï Boxe Anglaise.
Etaient également présent Jacques Balandjian l’Adjoint aux sports du 3ème arrondissement de Lyon, Jean-Paul Chaudy président des équipes des Ambassadeurs de Paix à Lyon, Jean Eric Sende président de JACSM
Les jeunes des Charpennes Tonkin Tiggers Rugby League ont envoyé au cours de cette semaine des messages de solidarité avec les enfants réduits au travail forcé de par le monde.








Mercredi 8 décembre, fête des Lumières

le 8 décembre est la journée de l’immaculée conception pour les catholiques, c’est également la journée qui lance la fête de Lumières pour tous les lyonnais et au delà de Lyon.
Jean Paul Chaudy, Serge Kabongo et Christophe de l’équipe lyonnaise des Ambassadeurs de Paix et Mickael Dalmais, Harisson Dale, Christophe de la Charpennes Tonkin Tiggers Rugby League ont participé à ces illuminations chacun à sa façon.







Le 10 décembre, Journée des droits de l’Homme

Cette journée est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits.

Le 10 décembre 2021 les participants ont parcouru la Route de la Paix vers le monument des Droits de l'homme à l'espace Martin Luther King pour un hommage à Martin-Luther King. Étaient présent Jean-Éric SENDE, qui a fait le point sur les actions de la semaine et a lu le poème écrit par les élèves de Delphine Poimiroo professeure de Français au Lycée Descartes de Saint-Genis-Laval
Hugo VERACX, président de la fédération universelle pour la Paix pour l'Europe de l'ouest.
Patrick JOUAN, vice-président de la FPU-France
L'hommage s'est terminé par un dépôt de gerbe et de lumignons.









Jean-Eric SENDE, également président du RIESF, Réseau International pour l'Education par le Sport, a déclaré via son compte facebook: " l'amour, le partage, la solidarité, la tolérance et le respect sont des valeurs véhiculées par le sport et conduisent à la paix et la fraternité entre les peuples"








Les Ambassadeurs de Paix
Diacre Vazken ESKIJIAN (Lyon) et Hugo VERACX (Bruxelles)
Aimée TSIBINDI (Lyon) et David PERRY (Paris)
Jean-Paul GABARRE (Lyon) et Christopher KABAMBA (Lyon)
Yolande KONDZOT (Lyon) et Patrick JOUAN (Bretagne)
Useong LEE (Corée) et Rinalda CHAUDY (Lyon)
Fatima BOUCHACHIA (Lyon) et Serge KABONGO (Lyon)
Jean-Paul CHAUDY (Lyon) et les employés du Restaurant Katimavik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A quand le LCR Zbeida Saidane pour rendre hommage à une femme humaniste et engagée?

Zbeida Saidane Crédit Photo le journal Le Progrès "Je ne veux pas ouvrir la boîte de Pandore" et "on ne va pas se mettre à dé...