dimanche 21 mars 2021

Claudette Colvin, l'autre Rosa Parks

Le 2 mars 1955 une jeune fille de 15 ans refuse de céder sa place de bus à une femme blanche. Nous sommes dans l'Amérique ségrégationniste, cet acte lui vaut une arrestation musclée. Cette jeune adolescente s'appelle Claudette Colvin, elle a osé cet acte de rébellion 9 mois avant celui de Rosa Parks, et pourtant l'Histoire ne retiendra que celui de Rosa Parks.
Les lois Jim Crow "separate but equal" séparés mais égaux

Ces lois, en vigueur de 1877 à 1964 avaient pour objectif d'empêcher l'effectivité des droits constitutionnels acquis au lendemain de la guerre de Sécession.
Les lois Jim Crow introduisent la ségrégation dans les services et administrations publics, les lieux publics et obligent à un minimum d'interactions entre blancs et noirs définis comme "gens de couleur".


La ségrégation dans les bus de Montgomery

"Dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs sont réservés aux Blancs. Les Noirs, qui représentent trois quarts des utilisateurs, doivent s'asseoir à l'arrière. Ils peuvent néanmoins utiliser la zone centrale, jusqu'à ce que des Blancs en aient besoin ; ils doivent alors, soit céder leur place et aller vers le fond, soit 
quitter le bus. Comble de l'humiliation : si ces places sont occupées, les Noirs doivent bien acheter leur billet à l'avant, mais sont tenus de sortir avant de rentrer de nouveau par la porte arrière du bus pour accéder aux emplacements qui leur sont attribués."(Bus Montgomery)

Bien avant Claudette Colvin des noirs ont refusé de céder leurs places à des blancs dans ces bus, ils ont été arrêtés ou l'ont payé de leur vie. Ces cas ont été soutenus par l'organisation américaine de défense des droits civiques, la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People - association nationale pour la promotion des gens de couleur).

Claudette Colvin et son acte de désobéissance civile

Claudette Colvin est née le 5 septembre 1939 à Montgomery, elle fut adoptée par sa tante et grandit dans un quartier pauvre. Elle fréquente l'établissement scolaire Booker T. Washington High School de Montgomery de Montgomery où elle se rend tous les jours en bus.
Elle est une membre active du groupe de jeunes du NAACP (association nationale pour la promotion des gens de couleur)
Le 2 mars 1955 elle monte dans le bus et quand le chauffeur lui demande de céder sa place à une femme blanche, elle refuse et reste assise. Elle est arrêtée. C'est une première, Claudette Colvin a défié le chauffeur de bus, la police et d'est opposée aux lois ségrégationnistes. Elle est sa familles risquent également des représailles de la part du Klu Klux Klan.
Jo Ann Gibson Robinson, et Rosa Parks, membres de la NAACP lèvent des fonds pour recruter un avocat, Claudette Colvin est libérée sous caution. Elle reste accusée par la ville d’avoir troublé l’ordre public, violé la loi de ségrégation et agressé les policiers qui l’avaient sortie du bus.
Martin Luther King, jeune pasteur encore inconnu, prend fait et cause pour son affaire. Claudette Colvin reçoit plus de 100 lettres de soutien. Elle plaide non coupable. À l’audience, le président du tribunal a rejeté les deux premiers chefs d’accusation mais a gardé celui de l’agression. Elle va bénéficier d'une liberté surveillée sous la garde de ses parents. Son avocat fit appel sans succès.

La NAACP voit dans cet évènement l'occasion de lancer une campagne de boycott contre les compagnies de bus et de contester juridiquement les lois ségrégationnistes.
Ils pensent faire de Claudette Colvin le symbole de cette lutte. Finalement cette idée est abandonnée, Claudette Colvin ne convient plus aux membres de la NAACP, elle est écartée et progressivement oubliée.


Rosa Parks sera le symbole de la lutte pour les droits civiques

Dès lors le 1er décembre 1955 quand Rosa Parks refuse de se lever dans ce bus de Montgomery, cet acte apparait comme programmé et non comme un acte spontané. Tout le monde connait la suite, Rosa Parks est érigée comme l'icône de la lutte antiségrégationniste, le pasteur Martin Luther King lance pendant 380 jours une campagne de boycott contre la compagnie de bus.
Le 13 novembre 1956 la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
Lors du discours de Martin Luther King sur le courage de Rosa Parks, à aucun moment il ne mentionne le nom de Claudette Colvin. Elle est définitivement effacé de l'histoire par sa propre communauté.
Il ne faut pas pour autant minimiser le rôle de Rosa Parks dans les combats antiségrégationnistes dans lesquels elle a toujours été active.
L'Histoire avance: en 1964 le Civil Rights Act est une loi qui interdit toute forme de discrimination dans les lieux publics et en 1965 le Voting Rights Act, supprime les tests et autres taxes pour devenir électeur aux États-Unis.

Pourquoi Claudette Colvin ne convenait-elle pas?

Plusieurs hypothèses ont été avancées:
- Trop libre, pas assez chrétienne: On découvre que Claudette Crow est enceinte d'un homme marié, cette grossesse scandaliserait aussi bien la communauté afro-américaine que les blancs qui soutiennent la lutte contre les lois ségrégationnistes.
- Trop jeune: à 15 ans elle n'est pas assez mature et n'a pas assez de charisme
- Trop pauvre: les militants de la NAACP étaient majoritairement issus de la classe moyenne et ne voulaient pas que cette lutte soit représentée par les milieux modestes
- Trop noire: c'est le critère le plus surprenant de la part des militants de la NAACP, en effet ils estiment qu'elle est trop noire, aussi bien de par l'incarnation de sa peau que par le fait qu'elle refuse de se lisser les cheveux comme le faisaient la majorité des femmes noires et qu'elle porte des tresses africaines.

Que devient Claudette Colvin?

Après le procès elle retourne à son lycée et s'efforce de finir son année scolaire, elle est ignorée, moquée par ses camarades ce qui la plonge dans une profonde dépression.
En 1956 elle donne naissance à un garçon dont la couleur laisse supposer que le père est blanc, elle est renvoyée de l'école. Elle finit par quitter l'Alabama et s'installe à New York. Elle y travaillera comme aide-soignante. Elle ne s'est jamais mariée, son premier fils meurt à 37 ans d'une crise cardiaque après des années d'addiction à la drogue et à l'alcool, son deuxième fils sera comptable. Claudette Crow n'a jamais revendiqué une part dans cet héritage historique. 

C'est un écrivain Phillip Hoose qui va braquer les projecteurs sur cette femme. Il lui faut 4 ans pour la convaincre de lui raconter son histoire qu'il couche sur le papier dans Claudette Colvin : Twice Toward Justice) paru en 2009. 
Ce livre remporte plusieurs prix et permet au monde de découvrir que Rosa Parks n'était pas la première à avoir refusé de se lever.

Fred Gray son avocat déclare le 1er mars 2009 dans une interview donnée au magazine Newsweek : "Claudette nous a donné à tous un courage moral. Si elle n'avait pas fait ce qu'elle a fait, je ne suis pas certain que nous aurions pu mener à bien le soutien à Mme Parks"
Claudette Colvin assure au New York Times n'avoir gardé aucune amertume:
"Je sais dans mon cœur qu'elle (Rosa Parks) était la bonne personne"
" Je suis fière de ce que j'ai fait. Je pense que ce que j'ai fait a été une étincelle et que cela a pris. "
Claudette Colvin profite de sa retraite à New York et refuse désormais toute rencontre pour parler de son passé.


Claudette Colvin a-t-elle été victime de colorisme?

"Le colorisme est une forme de discrimination propre à une communauté qui se distingue du racisme, même s'il en est issu. Elle différencie les individus selon la clarté de leurs peaux, une peau plus claire étant considérée comme "plus jolie". 

Le colorisme peut être considéré comme une recherche de ressemblance au colonisateur" Frantz Fanon

C'est en 1983 que l'écrivain Alice Walker utilise pour la première fois le mot "colorisme" dans son livre "In Search of Our Mothers' Garden" pour définir cette discrimination basée sur la hiérarchie des nuances de couleurs.
Les peuples qui ont été colonisés, noirs, maghrébins, asiatiques ont intégré ces notions de stigmatisation. Ce sentiment d'infériorité qui pousse à mépriser sa culture, sa langue. Ce sentiment qui pousse à lisser ses cheveux, à éclaircir sa peau, à agrandir ses yeux etc....

De nos jours encore tout est fait pour perpétuer les stéréotypes. On retrouve cette forme de discrimination dans les publicités, les séries télé, le mannequinat où les peaux noires plus claires sont privilégiées.

Mais heureusement les choses changent, et en ce qui concerne les cheveux le look afro sans artifice se développe, d'abord comme un acte militant, comme chez les Black Panthers, pour devenir juste une façon de se coiffer, tout simplement, sans suivre la mode des canons de beauté imposés par la société.
Evidemment il ne faut pas tomber dans le travers inverse et ne considérer comme digne et fière uniquement cette façon de se coiffer.



Rosa Parks et Martin Luther King - Diner en l'honneur de Rosa Parks
Phillip Hoose et Claudette Colvin - Prix pour son livre


Liens utiles
Claudette Colvin, la première a avoir refusé de céder sa place
Tania de Montaigne raconte Claudette Colvin
Au spectacle chez soi "Noire" Replay France5



Ilham Seghrouchni - Mémoire et Dignité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A quand le LCR Zbeida Saidane pour rendre hommage à une femme humaniste et engagée?

Zbeida Saidane Crédit Photo le journal Le Progrès "Je ne veux pas ouvrir la boîte de Pandore" et "on ne va pas se mettre à dé...